mer. Mar 3rd, 2021

USTTB : Assemblée de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie s’est tenue.

La Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, a tenu son Assemblée générale le jeudi 11 février 2021, dans la salle de conférences de ladite faculté sise au Point G.

Présidée par le Doyen Professeur Seydou DOUMBIA, cette assemblée avait pour ordre du jour, l’examen et l’adoption des : Rapport d’activités 2019-2020, programme d’activités 2021, budget prévisionnel 2020-2021, et la validation de projets de textes, notamment les conditions d’accès et régime des études, la charte des thèses, le règlement intérieur, et le plan d’actions.

En outre, l’avis sur les projets de création du DES de Neurochirurgie et du Master de Biosécurité ainsi que l’organisation des examens de l’année universitaires 2019-2020 étaient inscrits à l’ordre du jour.

Des travaux, il ressort que le système du numerus clausus qui avait été institué pour rehausser la qualité de la formation en médecine, odontostomatologie et en pharmacie au Mali, était en passe de montrer ses limites. Car, la tenue de l’examen en fin d’année, ne constitue qu’un retard pour les recalés qui ne pourront en aucune manière rattraper l’année perdue, tout en poursuivant dans d’autres établissements. Sans compter la pléthore qui mine le système. Il est donc question de passer à un autre système plus adéquat.   

Charte de la thèse pour l’obtention du Doctorat en médecine et en odontostomatologie (Diplôme d’Etat) 

La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre l’étudiant et le directeur de thèse. Cet accord porte sur le sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’amélioration de la pratique médicale et les avancées de la recherche. L’étudiant et le Directeur de thèse ont donc tous deux des droits et des devoirs.

La charte définit les engagements réciproques en s’inspirant des dispositions réglementaires en vigueur. Le but de cette charte est de garantir la qualité scientifique et le respect de la déontologie. La présente charte soumise et approuvée par l’Assemblée de Faculté servira de référence à la rédaction des thèses à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

Ibrahima DIA, Communication-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :